La diversification alimentaire pour une découverte du goût
La diversification alimentaire est le début du parcours vers une alimentation saine et équilibrée. Votre enfant va découvrir progressivement les odeurs, le gout et les différentes textures des aliments.
Comment définir la diversification alimentaire ?
La diversification alimentaire est une étape dans le développement de votre enfant avec une introduction progressive d’aliments autre que le lait maternel ou infantile.
Le démarrage de la diversification alimentaire ?
Selon l’ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition) il est préconisé de débuter la diversification entre l’âge de 4 à 6 mois afin de réduire les risques d’allergies chez votre enfant.
Quels sont les allergènes et comment les introduire ?
14 allergènes sont recensés : le gluten, le lait, le poisson, les crustacés, les œufs, l’arachide, les fruits à coques, la moutarde, les mollusques, le soja, les sulfites, le sésame, le céleri et le lupin. Il est recommandé d’introduire un allergène à la fois sur une durée de 3 jours en augmentant progressivement les quantités.
En parallèle, il est important de surveiller les éventuels signes allergiques qui peuvent survenir tels que : les démangeaisons, les plaques rouges, les enflures des lèvres, les troubles respiratoires, les troubles digestifs… En cas de doute, il est important de consulter un professionnel de santé.
La diversification alimentaire en pratique ?
Il n’existe pas d’ordre particulier pour introduire les différents groupes d’aliments. Cependant, il est important que votre enfant découvre l’odeur, la texture et le gout de chaque aliment dans les premiers mois de la diversification. En effet, on peut très bien imaginer faire découvrir la butternut en purée sans l’adjonction de pommes de terre afin de permettre à votre enfant de découvrir la saveur du butternut.
Par la suite, il sera possible de proposer des associations d’aliments afin de présenter les préparations sous différentes formes. Une alimentation variée et colorée à base de légumes, fruits, céréales, protéines, produits laitiers et matières grasses permettent d’offrir une palette nutritionnelle complète.
Par ailleurs, n’hésitez pas à privilégier des aliments biologiques et locaux afin de réduire l’exposition aux pesticides.
L’importance des matières grasses :
Afin de couvrir les besoins liés au développement de votre enfant, il est nécessaire de pouvoir optimiser ses apports en matières grasses.
Au début de la diversification, les apports en matières grasses (lipides) sont apportés en majorité par le lait maternel ou le lait infantile. Néanmoins, il est indispensable de pouvoir compléter les apports de votre enfant par un rajout d’huile riche en oméga 3 tels que : l’huile de lin, l’huile de cameline, l’huile de colza, l’huile de noix ou un rajout de beurre, crème pour varier les sources en acides gras.
Adapter les textures en fonction des habiletés de votre enfant :
Selon les habiletés de votre enfant, n’hésitez pas à faire évoluer progressivement les textures proposées. En effet, à partir de 6-8 mois vous pouvez initier un passage à une alimentation en texture hachée ou proposer des aliments écrasés grossièrement.
Vers 8-9 mois, c’est le début de l’exploration de la motricité fine. Vous pourrez proposer des aliments en texture molle (qui s’écrase entre les doigts) avant d’évoluer vers des textures croustillantes (gaufres salées…).
Vers 12 mois, votre enfant commence à croquer les aliments avec les dents. N’hésitez pas à lui proposer des aliments crus comme les carottes râpées coupées finement.
Ces moments de découverte et d’apprentissage lors de la diversification vont servir de fondation pour la vie future de votre enfant.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi afin que je puisse vous guider pas à pas dans cette exploration.